segunda-feira, 31 de julho de 2023

Surréalisme et photographie

Politique de l'éclair

André Breton et la photographie

Michel Poivert



"L'étude des rapports qu'André Breton entretenait avec la photographie s'attache habituellement à décrire ­ à travers Nadja et L'Amour fou ­ l'expérimentation d'une nouvelle forme de récit poétique1. Surréalisme et photographie ont par ailleurs été questionnés dans la perspective d'une définition de l'essence même de l'esthétique surréaliste, comme s'y était employée Rosalind Krauss dans un article resté célèbre2. On s'est en revanche peu interrogé sur l'usage stratégique que fit Breton de la photographie, notamment lorsqu'il se préoccupa de défendre sa théorie de l'automatisme. C'est pourtant la photographie qui lui permet, dans les années 1930, de revaloriser l'idée d'automatisme, quand l'heure de l'engagement politique commande le rejet de l'individualisme et «la stupide aventure littéraire3». À ce moment, Breton doit faire face à une profonde contradiction: mettre en accord l'idée d'un modèle intérieur avec celle d'une nécessaire action sur la réalité extérieure. La photographie sera l'un des agents d'une telle réconciliation, en mettant en image l'idée, restée éminemment abstraite, d'automatisme psychique."


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